mercredi 7 janvier 2015

Le jour Charlie.

Mes pensées vont aux proches des disparus et aux potes racisé-e-s qui s'en prennent déjà plein laggle au quotidien et risquent d'en chier ultraplus sous peu. Des litres et des litres d'encre web se déversent présentement, mais de toutes les pages lues, je ne garderais que celle-ci.

C'est aussi le moment de (re)lire d'urgence ce petit bijou de livre et cet article qui vont reprendre de la fraîcheur ces jours-ci.

Pavane pour une infante defunte by Maurice Ravel on Grooveshark

10 commentaires:

  1. merci de résumer tout ce que j'en pense, j'ai autant de peine pour les victimes du massacre que pour tout ceux qui vont morfler ces prochains temps. J'ai reçu un texto hier "putain de muslims" qui m'a bien bien enervé, et c'était quelqu'un de gôche qui me l'a envoyé. Misère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I feel you, j'aimerais pouvoir pleurer ces personnes en paix sans qu'on vienne tenter d'instrumentaliser mon affect ou qu'on me somme à qui mieux mieux de "choisir un camp"... Toutes ces personnes adultes qui ne dissocient pas le trauma de la haine, à l'encontre de Charlie ou des muslims, pas un pour rattraper l'autre! C'est sale.

      Supprimer
    2. Franchement, tu devrais avoir honte de traiter Charlie Hebdo de raciste, sexiste et homophobe.

      Tu ne connais pas la mentalité de ceux qui y travaillait, tu n'as pas de notion de satyre. En disant qu'avec l'endeuillement, on masque "l'islamophobie" du journal, qui n'avait RIEN d'islamophobe, tu donnes raison à ceux qui les attaquait.
      Si tu t'étais un peu plus intéressée au sujet, tu verrais qu'il ne se moquait pas que de l'Islam, mais également du Christianisme, et des juifs. Et ils se moquaient des intégristes, extrémistes.
      Tu peux me rappeler, les notes que tu as fais par le passé, où tu te moquais ouvertement de la religion chrétienne ? Eh bien tu as fais exactement la même chose que Charlie Hebdo, qui s'en moquait aussi, au même titres que les autres.

      Alors pitié, j'aimais bien tes notes, mais depuis quelques temps tu tombes dans un délire un peu trop grand je trouve. Et ça me fait la première de la peine de te dire ça. (Oui car je suis une nana, pas que tu viennes me sortir que je suis sexiste j'saispastropquoi).
      Et non je suis pas islamophobe non plus, j'ai été hyper mal en voyant les déclarations des himams et je suis triste qu'on salisse une religion et qu'on instrumentalise ça. Mais jusque là, à part le FN, les politiques soutiennent qu'il faut éviter l'amalgame.
      Ceux qui critique les musulmans sont des gros cons. Et serait sans doute moquer par l'hebdo.

      Voilà bisous sinon.

      Supprimer
    3. Bon, je te publie, mais c'est bien pasque t'es une nana et moi une misandre (...what?).

      N'ai-je point honte, comment oseutu-je, "traiter" Charlie? Bin en fait, tout le propos est là, je traite Charlie, le truc qui est en papier et s'est pas pris des balles. Je veux bien croire la Fourest (*sigh*) quand elle dit que ces personnes étaient des "nounours" aux intentions louables ou bêbêtes ou vaguement provoc mais certainement pas destructrices, sans doute parce qu'ils exerçaient leur liberté d'expression dans une certaine ignorance de la portée de leurs mickeys (à l'image de Luz parlant aux Inrocks: "on n'était qu'un fanzine", wow, beau tirage pour un "fanzine", té!) et de leurs possibles effets néfastes: entendons ici pas tant le fait de vénèr' des intégristes que de conforter au lieu de combattre la stigmatisation d'une frange très importante de la population de (f)rance. Ah ils ne le faisaient pas comme Minute le fait, mais du coup c'est même plutôt pire, puisqu'ils jouissaient encore (mais presque plus quand même) de ce "label gauche", en forme de miettes de restes bien grignotés de 68. Cyran, dans Article11, en parle vraiment bien, je n'ai pas mis le lien pour décorer, et, OUI, c'est le moment de le relire, là maintenant tout de suite, si on veut pas faire notre deuil de traviole : ça ne constitue pas un manque de respect aux disparus, bien au contraire.
      Ce n'est pas la mentalité des gus que je questionne, vu que je n'ai comme support d'évaluation de cela que leur feuille de chou, à savoir pas grand chose (jamais dîné du Siècle avec eux). Non, je n'attaque pas ces personnes dont la disparition me dévaste comme elle dévaste beaucoup de monde. J'attaque le journal, et sa constitution en symbole de liberté de la presse quand il était, accidentellement ou non (pour ce que ça change), islamophobe (et ce n'est pas une personne dénuée d'humour qui te dit ça). Il existait un jeu sur internet dont j'ai la flemme de retrouver le lien mais qui proposait de différencier des dessins de Charlie mis côte à côte avec des dessins de publications fafs: jeu hyperdur! Sur le site de l'ujfp (avant qu'il ne plante mystérieusement...), je lisais ce matin : « Peut-on imaginer des caricatures émanant de journaux progressistes critiquant la religion juive pendant les années trente au moment de la montée de l’antisémitisme et de la persécution des juifs ? Et nous ne parlons pas ici de caricatures antisémites de l’époque mais de caricatures critiquant la religion juive. »
      Also, j'ai bien vu qu'ils "se moquaient aussi d'autres religions, personnes,etc", mais je ne vois pas ce que ça change en fait, si je me moque des homos ET des handicapés ET des mecs cis blancs dans un même journal, suis-je une championne d'émancipation ou une cumulatrice d'oppressions ? Si je tape sur les reubeus ET le FN, mes bons points annulent les saloperies que je dis ?
      La récupération, à l'époque, de leurs dessins pas les sites d'extrême-droite, et aujourd'hui, de leur disparition par le FN est aussi gerbante que bavarde !
      Du coup, non, j'ai pas trop honte, çavacécoul, et je tombe dans un délire moins grand que ce pays qui perd complètement la boule depuis cette histoire.
      Voilà bisous sinon.

      (Ah et je vais pas revalider de comm's sur cette note : si tu me croises in real life et te visibilises comme « Qwertz » et en manifeste la volonté, nous poursuivrons cette discussion avec de la bière entre, ce sera moins relou pour tout le monde.)

      Supprimer
  2. Salut,
    Passons le "j'aime beaucoup ce que tu fais"
    je tombe peut être d'une autre planète mais en quoi ce canard était racisme sexiste et homophobe selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article le plus complet et juste à mon sens est celui de Cyran que j'ai posté après la référence du bouquin de Fontenelle, mais les réfs ne manquent pas, et sans même retourner les internets, mater les dessins "polémiques" ne me laisse pas de doute (checke donc celui des moufs voilées qui gueulent pour leurs allocs, ou celui plus récent sur la GPA)...Un rire qui ne réconcilie pas, comme dirait l'autre.

      Après, je l'ai dit et le répète, l'humour de merdre, malgré la violence qu'il renvoie (pasqu'au fond c'est quand même ça qui fait qu'on le condamne, hin, pas juste qu'il ne nous fasse pas marrer), ne justifie pas la mort, sans quoi les PMU, plateaux télé, comiques mainstream et j'en passe se feraient autant canarder qu'une mosquée dans un état raciste!

      Supprimer
  3. Racisme, sexisme, homophobie ? Bravo. Assimiler Charlie Hebdo, grosso modo, à l'extrême droite, il fallait le faire. Charlie=Minute? C'est à peu près aussi bien que si j'assimilais cette haine contre Charlie à toutes les haines qu'a su rassembler le journal, si je vous disais, donc, que vous êtes du côté des islamistes, du FN et tous ceux qui dénoncent la soi-disant "pensée unique bien pensante de gôche" (je remarque avec intérêt que l'unique commentaire que vous avez publié utilise, justement, cette orthographe jugée dévalorisante par les bons vieux réacs que vous dénoncez).
    La logique groupusculaire, c'est mignon, mais je ne suis pas sûr que ça aide la pensée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scroll back up & read Cyran's article, please, cause you obviously haven't!
      Also, I know I'm cute, but way out of your league unless you learn some fuckin politeness...

      Supprimer
  4. > j'aimerais pouvoir pleurer ces personnes en paix sans qu'on vienne tenter d'instrumentaliser mon affect ou qu'on me somme à qui mieux mieux de "choisir un camp"

    J'aurais pas mieux dit :(

    Charlie, je le lisais de temps en en temps, des trucs me faisait rire, d'autres moins. Mais là, je sens la "Gigantic Shit Storm" arriver et ça me rend encore plus triste.

    Cabu, quoi, merde. J'adorai son trait de dessin et c'était toujours le premier truc que je lisais dans le Canard Enchaine :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, y'en avait que j'aimais sacrément bien, dans la bande, d'autres dont je me contrefoutais mais qui sont quand même morts d'une façon dégueulasse et injustifiée. Si seulement nous arrivions mieux collectivement à faire des deuils sans la phase "colère" et ses dégâts associés qui bourgeonnent déjà à notre plus grand vomi...

      Supprimer