samedi 19 septembre 2015

J'a lû, c'étô BIEN #5: Pédale ta life.



. L'article super dont je parle, ici.

. Le blog de Razemon.

. Souvenez-vous, Erin Fricke Donato, mon béguin d'ado qui vit et roule encore (so happy), c'était y'a 3 notes, vous n'avez aucune mémoire ma parole!

. Je parlais déjà de biclou ici, ici, ici, ici et ici et (ce n'est pas du tout une obsession chez moi).

Je vous laisse avec un groupe découvert l'autre soir, merveilleux concert, merci tertoutes d'avoir fait bien attention à mon genou, vous êtes de vrais petits lapins. Ce groupe vient de Liverpool en plus, peut-être qu'un jour ils auront aussi leur musée avec des figures de cire malfoutues et effrayantes! Mais écoutez donc:

Espérons que je revienne vite à des pratiques du vélo plus feunes comme autrefois:

Allez salut hin.

Eh au fait, petits choux, "grosses cuisses", c'est du jargon du tour de france à bicyclette, pas du fat shaming, voili voilou, coeur bisou!

10 commentaires:

  1. Je m'attendais à un post pédé-gouine avec un tel titre

    Je cherche dans ma tête l'expression pour remplacer "accidents de voiture".
    voiture -> d'automobiliste
    accident -> erreur (non, ça reste encore trop déresponsabilisant), faute (?)
    Faute d'automobiliste? Dégats d'automobilistes?

    On dit aussi "accident du travail", alors qu'il arrive souvent que ce soit plus souvent l'acte d'un con que la faute du vent ou de la faute à pas d'chance.

    Des idées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin écoute, dans l'article, ils donnent quelques pistes, genre "homicide involontaire", et "automobiliste" préféré à "voiture" dans des tournures du genre "la voiture a pris la fuite" (...emportant l'automobiliste impuissant avec elle).
      Les accidents du travail sont surtout dus aux cadences toujours plus barges demandées par les employeurs, je trouve. J'veux dire, un gus qui se fait emporter un bras dans une machine est-il un "con" ou juste quelqu'un qui s'est vu répéter qu'il taffait pas assez vite/bien ?

      Supprimer
    2. C'est ce que je veux dire.
      Je visualise l'employé qui est renversé par un véhicule de chantier, ou qui reçoit quelque chose sur la tête, ou dont un membre est pris dans une machine. Ca ne devrait pas arriver. Évidemment je ne visualise pas quelqu'un se faire lui-même du tort.
      "Accidents du travail" donne l'impression qu'on a souvent affaire à un cas de force majeure (un fait de la nature imprévisible et inévitable). Pour la petite histoire, en anglais on appelle les cas de force majeure des "acts of god" ("fait de dieu", genre c'était fatal).

      En fait, c'est arrivé à des gens dans l'entourage de mes proches.
      Un cinquantenaire a été percuté par un véhicule de chantier, quand il est sorti du coma il a découvert qu'on lui avait amputé les jambes jusqu'au mollet (gangrène). Il était content que l'avocat de l'entreprise lui donne des congés payés et je ne sais quoi, alors mon proche lui a dit et l'a aidé à faire déclaré l'accident du travail, sans quoi il ne serait jamais indemnisé à la bonne hauteur et il lui manquerait les papiers pour le statut handicapé et les aménagements pour la retraite etc.

      Une fille finissait ses études d'ingénieur par un stage de contrôle d'installations de production. Elle s'est prise le pied dans un tuyau qui dépassait d'une passerelle. Ce tuyau n'avait rien à faire là, à traverser le chemin, si on avait suivi les plans de l'installation. Gros pépin de santé. Ca a fait des histoires pour valider son stage, son diplôme et avec le risque de s'être fait une réputation professionnelle de chieuse. Aujourd'hui elle s'est totalement reconvertie. Elle a réussi un concours administratif qui n'a rien à voir avec ses études.

      Dans les débats télés, on voit des représentants de patron dirent que le droit du travail est trop lourd, qu'il faudrait l'alléger. Sauf que si je me fie à mon impression, 30% d'entre eux devraient commencer par appliquer les règles existantes -côté sécurité- avant de demander des atténuations. Et pour ce qui est des règles à l'embauche et au licenciement, même conseillés de juristes d'entreprise et d'avocats, 30% des employeurs se torchent magistralement avec les règles du Code. Non pas sciemment, mais comme des poules qui ont trouvé un couteau. Par contre ils savent très bien trouver des stagiaires pour les affecter à temps plein sur des postes qui demande un salariés, ce qui est interdit.
      Le système des stages a le don de m'énerver prodigieusement, il existe déjà la période d'essai pour former un employé à un poste et voir s'il convient. En temps de crise, je trouve scandaleux qu'on laisse des brèches qui permettent de ne pas payer quelqu'un.

      Supprimer
    3. Indignez-vous, disait l'autre avant de mourir.

      Supprimer
  2. Hey Mawy ma chatoune comment tu t'es procurée ton système de biclou qui fait du surplace ?
    Il me faut ce truc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo, ça s'appelle un "home trainer", c'est 100 boules environ si tu tapes dans le pas cher, un peu plus parce qu'il faut équiper un pneu spécial (ça mange les pneus normaux, au début tu captes pas et te demandes juste d'où viennent cette poudre noire et cette odeur de cramé). Après ça doit pouvoir se trouver en récup ou se bricoler, fais jouer ton réseau de biclouteux. Mais oui c'est fantastique... Sachant que mon genou ne me permet pas de pédaler en extérieur.
      Sinon c'est vraiment de la merde de pédaler sur place.

      Supprimer
  3. Merci mouf. J'vais m'en choper un.
    "pédaler sur place c'est la merde" mais tu mates des vidéos en pédalant donc le paysage tu t'en fout non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien pour parfaire sa culture cinoche ou suivre la WNBA, mais tu sais, le vent sur la peau, cette ivresse de la vitesse quand le faux plat devient descendant, le soleil qui perce à travers les feuilles des arbres, l'odeur de la deûle (autrefois rivière la plus polluée d'europe), cette extase de la première bagnole de la journée à ne pas te griller le stop... Ahhhhhh ces choses me manquent tant, ça m'en rendrait barge!

      Supprimer
  4. Tiens, on voit au détour d'une case de cette BD un cycliste arrêté à un feu. Et ben ça me fait plaisir, parce que moi, à vélo, je m'arrête aux feux rouges. Même quand je pourrais passer sans danger, parce que je considère que le Code de la Route c'est le même pour tout le monde. Il paraît que je suis psychorigide, moi j'appelle ça l'éducation par l'exemple. Si j'étais vraiment psychorigide, j'enverrais les cyclistes qui grillent les feux rouges dans des camps de rééducation par le travail dans le grand Nord, où ils pourraient égailler leurs soirées en jouant aux osselets avec les vertèbres des automobilistes qui-téléphonent-sur-les-voies-cyclables qui les y auraient précédé.

    A titre accessoire, ce blog semble propice à faire ressortir le côté vindicatif du lecteur de passage, ça doit être quelque chose dans l'air :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay, je fais aussi partie des gentes à vélo qui s'arrêtent aux feux, y compris la nuit et sous la pluie battante. Razemon et moult autres savent très bien et répètent sans arrêt que les feux rouges ne servent qu'à fluidifier la circulation automobile et n'ont donc aucune utilité pour noues (on fluidifie déjà en pédalant, ça fait pléonasme tavu), mais tout ce qui peut m'épargner des insultes ou amendes en attendant que la fRance rattrape ses décennies de retard sur la Gelbique en matière de politique des transports me convient.

      Supprimer